Département du sud Ouest de la France, le Gers est un éventail de paysages aériens. O y retrouve un riche patrimoine culturel ainsi que de nombreuses traditions culinaires gersoises. Pour en savoir plus sur cette partie merveilleuse de la France, découvrez les sites incontournables et les produits de la région.
Le Gers et son environnement
Le Gers est un département qui prône la nature, la culture et l'agriculture. En effet, les paysages époustouflants du Gers sont majoritairement consacrés à l'agriculture, mais également aux activités en plein air.
Les sites emblématiques à découvrir sont nombreux : petits villages, anciennes fermes, domaines viticoles, châteaux gascon, églises romanes, etc. De quoi passer un séjour reposant et revigorant entouré de nature.
De plus, le Gers comptabilise peu d'habitant et peu d'urbanisme. C'est ce qui fait également sont charme et une destination touristique appréciée pour son authenticité.
On aime également le Gers pour ses nombreuses spécialités culinaires qui donne l'eau à la bouche.
La gastronomie gersoise
Le département est connu pour son terroir et son épicurisme. Effectivement, lorsqu'on évoque le Gers, on a souvent tendance à penser aux produits à base de canard IGP du Gers, comme le foie gras et le magret de canard.
Mais, le Gers est également connu pour son vin, son armagnac et sa liqueur. Vous trouverez de nombreux produits du terroir délicieux et de bonne qualité. Les confits, rillettes, volailles, fruits contribuent à ce magnifique patrimoine gustatif du sud ouest de la France.
Tous ces produits proviennent de ces fermes et domaines situés en pleine nature, vous y trouverez des ingrédients et produits locaux de bonne qualité. Pour vous citer quelques produits phares, vous trouverez :
- les pruneaux d'Agen,
- le fromage de chèvre,
- du miel, du safran,
- le kiwi de l’Adour,
- le melon de Lectoure,
- etc.
Alors, vous avez l'eau à la bouche ?